LOADING

BRUNO FOUILLAT PHOTOGRAPHY

Séjour Yukon/Alaska

Yukon/Alaska
Du 12 au 25 juillet 2020
6 participants max
4 890€ TTC

Contrairement à son voisin l’Alaska, les grandes étendues sauvages du Yukon sont des territoires encore méconnus des naturalistes et photographes européens. Ce voyage met l’accent sur la découverte de la faune, de la flore et des paysages du Grand Nord canadien. Il est fréquent sur cet itinéraire d’observer des grizzlys, des ours noirs, des caribous, des lynx, des orignaux, des mouflons de Dall, des renards argentés, des pygargues à tête blanche et bien d’autres espèces encore. Beaucoup plus difficile à observer, le loup gris fréquente également tout le territoire couvert par notre itinéraire, il vous faudra donc rester bien attentif pour avoir la chance de l’apercevoir et qui sait le photographier.

L’intégralité du séjour vous immergera dans un biotope nordique composé de montagnes entourées de forêts boréales (appelées aussi Taïga), de toundra arctique et glaciers. Vous aurez également l’opportunité de découvrir les forêts pluviales bordant les fjords d’Alaska où les hauts sommets de la chaîne côtière se jettent dans l’Océan Pacifique.

Pendant ce séjour, je serai secondé par Nicolas Dory ou Hugues Deglaire, tout deux guides photographes professionnels basés au Canada. Une partie des soirées pourra être consacrée au débriefing des images de la journée, au traitement des images sur Adobe Lightroom et à des discussions sur les différentes techniques de la photographie nature.

Thématiques : faune sauvage du nord (ours, orignaux, pygargues à tête blanche, mouflons, etc…), flore sauvage, paysages sub-arctiques (toundra, forêt boréale, lacs, etc…), paysages de montagnes et de glaciers, paysages de forêts pluviales.

Déroulé du voyage :

Whitehorse

Accueil à l’aéroport de Whitehorse, capitale du Yukon et transfert à votre hôtel en centre ville. Le reste de la journée est libre,visite de la ville ,shopping, observation ou repos selon vos envies. Nous vous proposerons un programme en fonction de vos centres d’intérêts.

Lunch libre (si vous arrivez dans la matinée) / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Whitehorse – Kluane National Park (2h)

Après le petit déjeuner nous prendrons la route vers le Parc National de Kluane par la célèbre Alaska Highway. Des arrêts fréquents sont prévus le long de la route pour découvrir la faune et les paysages du Yukon. En milieu de journée, notre route nous mènera le long des limites du Parc National Kluane, constituée de 80% de montagnes et de glaciers, et comprenant la plus haute montagne au Canada, le mont Logan culminant à 5 959 mètres! Nous nous arrêtons le long du lac Kluane pour capturer l’immensité du paysage et peut être rencontrer nos premiers mouflons de Dall et ours grizzlys. Nous arriverons près du village de Haines Junction situé aux portes du Parc National Kluane où nous passerons la nuit dans un agréable lodge.

Petit déjeuner à l’hôtel / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit au Lodge

Kluane National Park

Aujourd’hui, the cherry on the cake! Vol très matinal au dessus du Parc National Kluane: le plus grand champ de glace hors des cercles polaires et qui abrite 17 des 20 plus hauts sommets du Canada. Une expérience inoubliable pour des images à couper le souffle! Pour la seconde partie de la journée, nous nous aventurons dans le parc pour observer les mouflons de Dall et découvrir la rivière Slim asséchée depuis 2016 par le réchauffement climatique. Nous aurons également la possibilité d’aller visiter Burwash Landing, petite localité située le long de la rive ouest du lac Kluane constituée majoritairement d’amérindiens de la Première Nation Kluane.

Petit déjeuner au Lodge / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit au Lodge

Kluane National Park

Découverte des abords du Parc National Kluane dont plusieurs sites majestueux comme les lacs Kathleen et Deazadesh. Nous aurons aussi l’opportunité de visiter le village de Klukshu, camp traditionnel de pêche et de chasse des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Nous ferons escale en fin de journée aux chutes d’eau Millions Dollar Falls, seules chutes facilement accessibles du Yukon.

Petit déjeuner au Lodge / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit au Lodge

Kluane National Park – Haines (Alaska) (2h)

Nous quitterons le Parc National Kluane pour nous rendre à Haines en Alaska. Notre route nous éloignera du Yukon pour traverser brièvement les paysages alpins du Parc Provincial Tatshenshini-Alsek situé au nord de la province de Colombie-Britannique. C’est au coeur de ce parc que s'écoule la rivière Tatshenshini, une des plus sauvages et plus spectaculaires de toute l’Amérique du Nord. Nous arriverons ensuite rapidement à la frontière avec l’Alaska, où nous continuerons notre route jusqu’au village de Haines pour y passer les 3 prochaines journées. Nous prendrons possession de nos chambres d’hôtel puis irons nous balader aux abords de la rivière Chilkoot où grizzlys, pygargues à têtes blanches et phoques communs pêchent le saumon.

Petit déjeuner au Lodge / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Haines

Lors de ces deux journées, nous observerons principalement les grizzlys et les pygargues à tête blanche. Nous nous aventurerons ensuite à la découverte de la forêt pluviale côtière offrant des panoramas sur les glaciers environnants. Pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité de visiter la Fondation Américaine des pygargues à tête blanche, organisme qui s’occupe de la conservation de l’espèce et de son environnement.

Petit déjeuner à l’Hôtel / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Haines – Whitehorse (4h)

Réveil très matinal afin de profiter une dernière fois des impresionnants grizzlys le long de la rivière. Ensuite, le long de la route pour le retour vers Whitehorse, des arrêts réguliers sont prévus pour observer et photographier les paysages et la faune sauvage.

Petit déjeuner à l’Hôtel / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Whitehorse – Dawson City (6h)

Après le petit déjeuner, direction le nord! De multiples arrêts permettrons de photographier paysages, ambiances, voire de croiser le chemin de grizzlys, d’ours noirs, de lynx, sans oublier les petits mammifères comme les spermophiles arctiques. En fin de journée, arrivée à Dawson City, berceau de la ruée vers l’or du Klondike! Au programme de la soirée, découverte de cette ville éclectique et chargée d’histoire avec une spécialité locale unique au monde qui vous laissera un souvenir impérissable!

Petit déjeuner à l’Hôtel / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Dawson City – Tombstone Territorial Park (1h)

Ce matin, nous emprunterons la légendaire Dempster Highway! Cette route de graviers qui traverse le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest jusqu’à l’Océan Arctique. Au début du trajet, le Parc Territorial de Tombstone est surnommé “La Patagonie du Nord” car on y admire de majestueux pics de granite acérés. Nous passerons la journée dans le parc, au milieu des paysages de toundra grandioses et des montagnes sculptées par le vent, à la rencontre de la faune locale: grizzlys, orignaux, renards argentés, mouflons de Dall, rapaces, lagopèdes et même le loup si nous sommes chanceux! Nous aurons la possibilité de faire une sortie observation en soirée pour les plus motivés.

Petit déjeuner au Lodge / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Tombstone Territorial Park – Cercle Arctique (5h)

Après le petit déjeuner au lodge avec notre hôte, nous reprendrons la mythique Dempster Highway en direction du Cercle Arctique! Nombreuses pauses prévues en chemin pour observer et photographier les différents paysages: toundra subarctique, brûlis de forêts boréales, épilobes fleuris (fleur emblématique du Yukon)… L’hébergement est prévu à Eagle Plains, l’hôtel le plus isolé du grand Nord canadien!

Petit déjeuner au Lodge / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Cercle Arctique – Tombstone Territorial Park (5h)

Retour vers les paysages grandioses du Parc Territorial de Tombstone. Quels animaux allons nous avoir la chance de rencontrer aujourd’hui: Lagopèdes, lièvres d’Amérique, renards argentés, caribou? Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de visiter le Centre d’interprétation de Tombstone. Après une nouvelle journée d’exploration de cette étendue paradisiaque, nous retrouverons notre hôte de la journée 3 pour un dîner au lodge et une dernière nuit en cabane de rondins.

Petit déjeuner au Lodge / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Tombstone Territorial Park – Whitehorse (6h)

Route retour vers Whitehorse avec de nombreux arrêts photos en chemin.

Petit déjeuner au Lodge / Pique-nique et snacks / Dîner et Nuit à l’Hôtel

Whitehorse

Journée libre à Whitehorse, nous vous concocterons un programme personnalisé sur demande (visites culturelles, shopping de souvenirs, etc…) en fonction de l’horaire de votre vol retour. Transfert à l’aéroport.

Petit déjeuner à l’Hôtel / Déjeuner libre

Détails du séjour :

4 890€ TTC par personne Annulé cause COVID

Du 12 au 25 juillet 2020

Le prix inclut

• L’accompagnement par un guide local bilingue français/anglais

• Tous les hébergements en occupation double

• Tous les repas (saufs ceux indiqués comme “libre” dans l’itinéraire)

• Les transferts et déplacements sur place

• Conseils de prises de vue sur le terrain et sur le traitement des images dans Lightroom

Le prix n'inclut pas

• Les pourboires

• Les boissons alcoolisées

• Les vols internationaux et taxes d’aéroport • Achats à caractère personnel

• Assurances assistance voyage et annulation

• Les visas pour le Canada (AVE) et les États-Unis (ESTA)

• Les excursions non mentionnées (entrées dans les musées, expositions, etc ...)

Températures moyennes:

• +6°C les nuits, +30°C en journée.

Durée d’ensoleillement:

• Environ 16h

Facile à modéré:

• Pour participer, vous devez être en mesure de pouvoir marcher sur un sentier de randonnée sur environ 500 mètres de la route pour accéder à certains points de vue.

• En raison de la proximité des sites d’observation et des excellentes opportunités d’observation depuis le véhicule, le niveau de condition physique requis pour votre aventure est minimum.

• Veuillez tout de même nous contacter si vous avez des problèmes de mobilité pour en discuter.

Lieu de Depart & Retour:

• Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.

Vêtements et accessoires personnels:

• Vêtements chauds polaires pour les matins et les soirées

• Pantalon de randonnée confortable qui sèche vite.

• Veste et pantalon de pluie type K-WAY ou GORE-TEX.

• Chaussures de randonnée.

• Chaussures légères et confortables.

• Chaussettes de randonnée laine/synthétique • Chaussettes légères laine/synthétique.

• Tours de cou, bonnets et gants recommandés. La météo peut changer très vite dans le grand nord.

• Lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire, stick à lèvre, anti-moustique.

• Gourde (nous ne fournissons pas de bouteilles en plastique pour la protection de notre belle planète)

• Du grand angle au téléobjectif (type 300mm à 500mm), amateur comme professionnel

• Possibilité de louer du matériel professionnel (ex: Canon 500mm ou Canon 200-400mm), veuillez me contacter pour la disponibilité.

Ce voyage vous est proposé par

Télécharger la brochure

Une question ?